Terrain

Vingt-cinq sites industriels accompagnés vers la décarbonation

L’ADEME en Auvergne–Rhône-Alpes copilote avec les services de l’État la feuille de route « Décarbonation de l’industrie ». Parmi les actions mises en œuvre, l’accompagnement de 25 sites vers la neutralité carbone.


La France ambitionne de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie de 35 % par rapport à 2015. En Auvergne–Rhône-Alpes, les cinq plus gros émetteurs sont suivis par le ministère en charge de l’Industrie. Mais ce n’est pas tout : 25 autres sites bénéficient d’un accompagnement régional, par une task force composée de la direction régionale de l’ADEME, de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).

L’usine Solvay de Collonges-au-Mont-d’Or (69), dont la production de silices émet 100 000 tonnes de CO2 par an, a ainsi reçu la visite du groupe d’experts en mai dernier. « L’ambition était triple : avoir une bonne compréhension des objectifs de décarbonation du site, identifier les freins à leur réalisation et aider l’entreprise à engager une démarche de planification écologique », explique Eliot Magnin, de la direction régionale de l’ADEME. « Diminuer nos émissions est un facteur clé pour pérenniser notre activité, réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et améliorer notre compétitivité. Mais, dans un contexte inflationniste, il est complexe de garder le cap de la transformation. Ce type d’échanges est essentiel », assure João Gouveia, directeur du site de Solvay.

À l’issue de la visite, l’usine s’est engagée à arrêter le charbon d’ici à 2030. Elle va remplacer un four au fioul par un four électrique, et l’installation d’une chaudière biomasse est en phase d’études. Des projets en partie financés par l’ADEME.

Où ?

En Auvergne–Rhône-Alpes.

Qui ?

La préfecture, l’ADEME,
la Dreets et la Dreal.

Pourquoi ?

Pour accélérer
la décarbonation
de l’industrie.

Quand ?

Depuis début 2023.

Partenaires ?

La Chambre de commerce et d’industrie régionale (CCIR), la Chambre des métiers et de l’artisanat régionale (CMAR), l’agence de développement économique régionale AURA-Entreprise et le Conseil régional.